Le matelas à langer est conçu pour être utilisé sur une table à langer de taille appropriée ou sur le sol. La conception comporte des côtés élevés qui donnent la tranquillité d'esprit lors du changement de bébé tortueux. Cependant, ne laissez jamais un bébé sans surveillance lorsqu'il est sur le tapis de changement de bébé. Il est léger et portable et est idéal pour prendre des vacances. Le matelas à langer est généralement en mousse avec une housse en vinyle facile à laver. Généralement, il suffit d'essuyer le matériau pour le nettoyer. Si vous en avez besoin, vous pouvez retirer l’enveloppe en vinyle du morceau de mousse à laver. Cependant, assurez-vous que le matelas à langer que vous utilisez a la bonne taille pour votre table à langer. Ce détail peut faire la différence.
La taille d’un matelas à langer
La taille d’un matelas à langer varie d’un modèle à un autre. Vous devez le choisir en fonction de la taille de la table à langer si vous en utilisez. Sinon, vous pouvez opter pour la taille standard. Il est également possible de personnaliser la taille de votre matelas à langer, mais il faut commander à l’avance. Certains peuvent mesurer jusqu’à 52 x 68 cm. Il s’agit d’une taille standard qui convient aux tout-petits et aux plus grands. Vous pouvez également choisir la taille 40 à 50 cm de profondeur. En France, la plupart des
matelas à langer bébé sont d’une taille standard de 50 x 70 cm. Vous devez alors choisir la bonne taille du matelas à langer en fonction de ses fonctionnalités. Allez-vous utiliser une table à langer ? Vous devriez utiliser le modèle standard. Tout dépend de ce vous souhaitez utiliser. En ce qui concerne le confort et le style pour votre bébé, ce sont d’autres critères qui les définissent. Allez-vous voyager plus souvent avec votre bébé ? Est-il devenu difficile de trouver un endroit où changer votre bébé, surtout lorsque vous êtes loin de chez vous ? Est-ce que ces dodues tables à langer dans les toilettes publiques vous donnent envie de passer un désinfectant pour les mains dans le corps de votre bébé ? Les bébés ne sont pas connus pour leur bon timing ou leur capacité à attendre patiemment que vous soyez à la maison avant de déclencher une explosion de couches sur vous. Lorsque le moment sera venu de changer, vous voudrez un bon endroit pour coucher votre bébé et vous débarrasser de toute preuve incriminante. Vous devez alors choisir un modèle plus petit si vous voyagez constamment.
Mesurer la hauteur d’un matelas à langer
Vérifiez la hauteur du matelas à langer que vous allez acheter. Les tailles varient en hauteur. Certains sont aussi bas et d'autres beaucoup plus hauts. Les dispositifs anti-basculement sont une bonne idée pour la sécurité de votre bébé. Selon les dernières normes de sécurité, les matelas à langer doivent comporter une barrière sur tous les côtés de la surface de travail. S'il n'y a que deux ou trois côtés de la protection au lieu de quatre, ne l'achetez pas. Les matelas à langer avec une surface de contour profilée n'ont besoin que de barrières sur deux côtés opposés pour se conformer aux dernières normes de sécurité. Gardez toujours une main sur votre bébé en tout temps lorsque vous le changez pour plus de sécurité et utilisez toujours les sangles de sécurité du matelas à langer. Avec cet accessoire, une table à langer n’est pas indispensable. Techniquement, vous pouvez changer un bébé à peu près partout où il ne craint pas de tomber, même le sol, qui est l’endroit le plus sûr. Mais comme vous allez changer plus de 2 400 couches au cours de la première année de votre bébé seulement, c’est bien d’en avoir une. Une table à langer peut vous placer à la bonne hauteur pour le service des couches et vous aider à conserver des fournitures telles que des couches, des onguents, des lingettes pour bébé et des vêtements de rechange, bien organisés et à portée de main. Vous devez alors choisir la taille du matelas à langer en fonction de la taille de ce petit meuble. Un guide est disponible sur le site de
ManiPani pour vous aider à choisir.
Comment choisir une table à langer ?
Pour bien choisir la table à langer, évaluez la sangle de sécurité. Les matelas à langer sont également vendus séparément, mais utilisez un tapis dont le format est recommandé par le fabricant. Considérez le stockage. De nombreuses tables à langer ont des tablettes ouvertes qui permettent d’atteindre facilement les couches et les vêtements, soit empilées à la vue, soit disposées dans des paniers décoratifs en osier, mais certaines disposent de tiroirs ou d’une combinaison de tiroirs et d’étagères. Avoir au moins un tiroir, de préférence juste sous la table, peut vous aider à récupérer rapidement les fournitures dont vous avez besoin, bien que certains parents préfèrent l’accès facile aux étagères ouvertes. Un tiroir offre un avantage par rapport aux étagères ouvertes, car il peut dissimuler des fournitures pour couches susceptibles de séduire les tout-petits curieux que votre bébé deviendra en moins de temps que vous ne le pensez. N’oubliez pas de changer les housses de protection du matelas à langer.