Comment orienter les études des enfants ?
Quand vient l'âge de l'école, un enfant n'est absolument pas en capacité de comprendre pourquoi on lui impose la scolarité. C'est le moment où il doit apprendre à intégrer des contraintes. Comme en toute matière éducative, il n'y a pas de règle générale, l'un va se plier très naturellement à sa nouvelle vie, il va même y prendre plaisir, alors que l'autre, peut-être son frère ou sa sœur, va ressentir la scolarité comme une corvée sans fin.
Les parents et l'école
Les enfants sont tous différents les uns des autres. Ce principe paraît évident à première vue, mais à y regarder de plus près on se rend compte que le système scolaire l'ignore complètement. Principalement par manque de moyens, on compose les classes en fonction de l'âge de l'enfant, alors que tous les éducateurs savent très bien que les rythmes de développement sont très différenciés selon les enfants. En France l'école est obligatoire à partir de six ans alors que certains enfants y gagneraient à commencer leur scolarité primaire une année plus tard et que d'autres pourraient la démarrer dès cinq ans sans que cela préjuge de leur réussite future. Le système étant ce qu'il est, les parents doivent s'en accommoder, mais ceux dont les enfants ont des difficultés ont bien du mal à faire progresser leur enfant qui n'est peut-être simplement pas assez mûr pour se conformer à ce qu'on lui demande à un moment précis. Les adolescents et l'orientation
Le moment de l'adolescence est l'époque de toutes les contradictions. Le jeune est à la recherche de sa propre personnalité, il est souvent en opposition plus ou moins forte avec son entourage et c'est à ce moment-là que les choix d'orientation se font. A quelques exceptions près, il est lui-même incapable de déterminer vers quelles options il va se tourner. Les parents doivent être particulièrement vigilants pendant cette période qui peut impacter lourdement son avenir. Ils doivent aussi se dire que leur enfant a droit à l'erreur. La meilleure façon de lui ouvrir toutes les portes des études futures est certainement de lui imposer si nécessaire, une scolarité aussi généraliste que possible, même s'il semble d'ores et déjà avoir une idée très précise. Il vaut mieux garder à l'esprit le fait qu'en mûrissant encore un peu, tout peut encore changer et parfois même basculer complètement à l'opposé des idées de départ. Il faut se dire aussi que de nos jours, on ne choisit plus forcément un métier pour toute la vie. Si l'enfant possède une base de connaissances solide et polyvalente, il sera capable par lui-même de changer d'orientation à tout moment à la condition de s'en donner les moyens. Là aussi le rôle éducatif des parents est de démontrer et de faire ressentir à leur jeune qu'il peut beaucoup de choses s'il est motivé et dynamique.