Comment protéger votre enfant des drames causés par ses rêveries tout en l'encourageant à rêver ?
L'enfant poursuit toujours ses rêves
L'enfant se construit un monde parallèle dont il est le héros et quand sa maman l'appelle ou il ne l'entend même pas ou il ne sait plus très bien à quoi cela correspond. Il peut ainsi être amené à faire des actions incongrues pour les parents mais qui suivent la logique propre à ce monde imaginaire. Un tel peut mettre son maillot de bain en plein hiver parce qu'il rêve qu'il va se baigner, une autre va revêtir des habits de fête alors qu'elle se rend au bal d'un prince, ce qui reste anodin, voire comique.
Mais parfois ce genre de comportement peut avoir des conséquences plus graves. Lorsqu'un enfant échappe à la surveillance de ces proches et quitte le domicile pour aller à la rencontre du Père Noël ou pour régler une fois pour toutes l'injustice subie par Cendrillon, il se met en danger et provoque des angoisses terribles à ses parents. On ne peut à proprement pas parler de fugue dans ces cas-là, le jeune enfant n'étant pas conscient de la situation d'angoisse qu'il a créée.
Ne jamais relâcher la surveillance
Quel parent peut prétendre n'avoir jamais, au grand jamais, relâché la surveillance de son enfant ? Tout un chacun est pris par les nombreuses activités du quotidien dans une famille, on a en tête les problèmes de son travail et on est envahi sans cesse par des soucis plus ou moins graves, et en général par un planning bien rempli. Les petits enfants sont complètement préservés et sont incapables de se rendre compte de ce que les adultes accomplissent. Il est illusoire de leur demander d'être « sages » à tel ou tel moment stressant.
Leur logique est différente, autocentrée sur eux-mêmes. Le fait de se mettre à la place de l'autre ne leur est simplement pas accessible même si on leur fournit de nombreuses explications. Ce sera l'objet de l'éducation à la vie en société qui ne pourra se faire que progressivement au fur et à mesure du développement vers la vie adulte. S'il ne sert à rien de vouloir faire appel à sa raison immature, il est plus que nécessaire d'anticiper autant que faire se peut des comportements qui pourraient s'avérer inappropriés ou dangereux. On ne peut absolument jamais se dire qu'à un moment donné l'enfant ne va plus faire telle chose ou ne va plus avoir tel comportement.
Emporté par son imagination fertile, tout est possible à tout moment. A l'adulte de prendre les précautions nécessaires, en fermant à clé la porte d'entrée ou celle de la cour, en veillant à ce que les fenêtres ne soient pas accessibles ou encore en s'interdisant de répondre au téléphone quand l'enfant est dans le bain. Combien de drames auraient pu être évités par des actions aussi simples.