Comment une maman doit-elle gérer son temps ?
Pour une maman, la gestion du temps peut être une tâche très difficile à maîtriser. En effet, beaucoup de mamans sont d'accord sur le fait qu'il n'y a tout simplement pas assez de temps dans une journée pour tout faire.
En gros, on est confronté à une charge de travail quadruple au quotidien, à savoir : prendre soin de vous-même, de votre famille, assurer l’organisation et la propreté de votre maison, et bien entretenir votre carrière professionnelle.
Ce sont les raisons qui expliquent pourquoi vous recherchez les meilleures stratégies pour bien gérer votre temps. Étant confrontée à ce problème, je n’ai pas hésité à piocher quelques idées et conseils auprès de quelques mamans « expérimentées » dans ce domaine, pour apprendre à mieux gérer mes journées.
Dressez une liste de tâches pour gagner plus de temps
Comme dans tous les domaines, faire une liste de toutes les choses qu’on envisage de faire durant la journée ou pendant toute la semaine est très pratique. C’est vraiment une chose que je vous conseille, car ça permet non seulement de se rappeler de toutes les tâches prévues, mais ça aide aussi à rendre vos occupations plus fluides (faire prendre le bain aux enfants, préparer les repas, se préparer pour le travail…).
Effectivement, il faut aussi déjà avoir l’énergie nécessaire pour dresser cette liste, et cela n’est pas toujours aussi motivant quand on a encore recours à de simples papiers et stylos, ou un agenda. Maintenant, il existe un grand choix d’applications mobiles qui peuvent vous aider énormément dans ce domaine. Et personnellement, je préconise Evernote et Do It Tomorrow, qui sont très simples à utiliser, autonomes et à la fois efficaces.
Pour aussi faciliter le dressage de cette liste, il est également important de définir et de sélectionner des priorités réalistes. N’oubliez pas qu’une bonne gestion du temps consiste à rester concentrée. Alors, si vous vous sentez dépassé par votre charge de travail, focalisez-vous sur les choses sont plus faisables et qui ont un réel intérêt pour la journée, et remettez à plus tard celles qui ne sont pas urgentes.
Répartissez vos activités selon le milieu où vous vous trouvez
Tout comme je l’étais auparavant, beaucoup de mamans qui travaillent pensent pouvoir gagner du temps en faisant du multitâche. Au premier abord, cela peut être le cas, mais n’oubliez pas que cette méthode a aussi ses inconvénients, surtout lorsque vous devez terminer deux tâches physiques à la fois. Sachez ménager votre énergie, et n’oubliez pas que les missions d’une maman sont très variées à la maison.
Une fois encore, réorientez-vous vers vos priorités. Pour être aussi efficace dans votre rôle de mère de famille, sachez répartir vos responsabilités selon le milieu et la situation.
L'un des meilleurs secrets dans cette gestion du temps est de laisser les responsabilités parentales à la maison quand vous êtes au travail. De même, lorsque vous franchissez la porte de la maison après le travail, enfilez votre costume de maman et mettez vos responsabilités professionnelles de côté. Par ailleurs, si votre travail vous oblige à travailler à la maison, comme dans le cas d’une enseignante par exemple, où vous aurez des papiers à classer, pensez à les faire une fois que les enfants sont au lit.