Petite histoire de la marque Boulgom
Boulgom est une marque qui est spécialisée dans la puériculture. Plus précisément, l’enseigne propose une vaste gamme de produits destinés aux tout-petits. Elle s’est fait notamment connaître grâce à ses peluches très appréciées des petits et des plus grands du fait de leur douceur et de leur souplesse. Par la suite, le siège auto Boulgom (détails sur le site monsiege-auto.com) a également fait sensation grâce à son côté douillet et sa fiabilité. Point sur l’histoire d’une marque qui fait le bonheur de toutes les générations.
Les origines
Pour connaître les origines de la marque Boulgom, il faut remonter à l’année 1953, du côté de la commune de Chaponost, non loin de Lyon. À cette époque, Aimée Frenay est une maman comme les autres, désireux de faire plaisir à ses bébés, des jumeaux. Son souhait était de leur offrir un ours en peluche, mais elle ne trouva pas son bonheur. Elle n’était pas très emballée par les modèles garnis de paille ou de son et pas du tout doux pour ses tout-petits.
Elle en fait part à son mari, Robert Frenay. Ce dernier fait appel au latex pour fabriquer des équipements orthopédiques. Celui-ci décide alors de fabriquer un ou deux modèles répondant à ses désirs. C’est ainsi qu’il a fait appel à du latex et du nylon pour fabriquer un ours en peluche digne de sa femme et de ses enfants. Le résultat est tout simplement époustouflant, d’autant plus que les « jouets » ainsi créés étaient entièrement lavables. Et c’est le début d’une aventure qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui encore.
Boulgom
C’est en 1954 que la société Boulgom voit officiellement le jour. Cette année est également celle où Robert Frenay dépose le brevet de ses peluches. Parallèlement, il ouvre un petit atelier dans sa propre maison où travaillent trois personnes au total. C’est une véritable révolution dans l’univers de la peluche : la marque propose en effet des modèles inédits qui rencontrent un succès certain. Il dévoile d’ailleurs ses créations au salon des jouets de Lyon.
Durant les années 60, époque à laquelle la sécurité des enfants ne fait pas encore d’une législation stricte comme aujourd’hui, Robert Frenay s’en soucie déjà. Pour cela, il mise sur des matières douces qui ne s’enflamment pas. Cela le motive à utiliser une mousse de polyuréthane au lieu du latex. Par ailleurs, les peluches sont désormais réalisées d’un seul tenant.
Une marque incontournable
Au milieu des années 1960, le fils de Robert Frenay, Pierre, prend la relève. Celui-ci continue l’œuvre de son père et contribue à la diversification des produits tout en améliorant toujours les méthodes de fabrication. Différents événements viendront ensuite confirmer la position de leader dans son domaine. Au cours des années 70, l’entreprise rachète les créations Anima. La décennie suivante, plus précisément en 1983, Boulgom lance la gamme Pastel qui se destine à la grande distribution. Pendant ce temps, la marque continue son développement et est désormais synonyme de qualité. Les références augmentent d’année en année. À la fin des années 1980, l’entreprise se hisse au statut de groupe employant alors 310 salariés pour un chiffre d’affaires dépassant les 60 millions de francs, atteints entre autres grâce aux exportations.
À partir des années 1990, c’est la transition. La concurrence devient en effet de plus en plus rude dans le domaine des peluches. En 1997, la marque de siège auto Renolux décide de reprendre Boulgom pour distribuer ses sièges auto fiable et haut de gamme. C’est de nouveau une pleine réussite pour la marque qui est désormais connue pour ses modèles profitant aussi bien aux parents (pour le côté pratique et la fiabilité) qu’aux enfants (confort et sécurité assurés).