Quelles activités pour occuper votre enfant à la crèche ?
Attirer l'attention d'un enfant pendant plus de quelques minutes n'est pas une tâche facile. Cependant, les activités qui permettent de développer la motricité fine favorisent la concentration et le jeu prolongé. Voici quelques activités pour occuper un enfant à la crèche.
Livre d’éveil
Il existe différents types de livres d’éveil que vous pouvez apercevoir auprès des établissements de garde d’enfants lors d’une inscription à la crèche municipale. Généralement fabriquée en feutre ou en matériau matelassé, chaque page d'un livre d’éveil permet aux tout-petits de faire quelque chose de ses mains. Les velcros, les fermetures éclair et les boutons les aident à exercer leur motricité et les occupent pendant un temps surprenant.
Dessin et peinture
Laissez les enfants se défouler avec de la peinture et des outils de dessin. Cela leur permet d'expérimenter leur monde de manière sensorielle et de développer leur expression personnelle, tout en développant des compétences de pré-écriture. En outre, c'est une invitation à apprendre les couleurs, les mélanges et le bon vieux rangement !
Courir, sauter, grimper, se balancer
Les jeunes enfants ont une envie irrésistible de bouger. Ils ne s’arrêteront jamais tant qu’ils ne se sentent pas fatigués. Proposer des défis sûrs et adaptés à leur âge leur permet d'accroître leur confiance en eux et de développer leur résilience en prenant des risques. Bien entendu, la motricité globale est aussi stimulée.
Déguisements et jeux de rôle
Laissez les enfants se débrouiller avec un tas de vêtements et d'accessoires de déguisement, comme des trousses de médecin. Laissez libre cours à leur imagination et vous découvrirez bientôt le médecin, le vétérinaire, l'infirmière, l'astronaute ou le comédien en herbe. Le déguisement occupe les enfants un bon moment et les aide à commencer à comprendre le monde des adultes, leurs rôles et leurs intérêts. Cette activité stimule également l'interaction sociale. Enfin, l'habillage contribue à renforcer les aspects liés à l'autodiscipline, qui seront essentiels pour la vie à l'école primaire.
Le jeu sensoriel
En un mot, le jeu sensoriel est toute activité ludique faisant appel au toucher, à l'odorat, au goût, à la vue et à l'ouïe. Il peut s'agir d'une assiette de gelée, de perles d'eau, de glace, de riz... Le jeu sensoriel stimule l'exploration et les éléments constitutifs de la science et de la recherche.
Par exemple, vous pouvez utiliser des fruits de saisons pour stimuler leur odorat. En hiver, on peut méler la glace et des fruits (oranges, mandarine, kiwi) pour découvrir des odeurs et des sensations de fraîcheur que nous offre cette saison. On peut rajouter des éléments rammassés lors d'une promenade comme une pomme de pin ou une écorce. Utilisez un moule à gateau avec les éléments dedans, remplissez d'eau et mettez au congélateur pendant quelques heures.
Faites le démoulage et la découverte à l'aveugle, les enfants seront ravis et pourront essayer de trouver les différents élements avec le toucher, l'odorat et le goût. Une bonne idée à tester !
La pâte à modeler
La pâte à modeler à un immense potentiel d'apprentissage pour un enfant en crèche. Non seulement elle renforce les doigts en vue d'une vie d'écriture, mais elle enseigne le mouvement, la créativité et la coordination œil-main. Ajoutez quelques perles à la pâte ou demandez aux enfants d'enfiler des perles sur des spaghettis séchés maintenus dans la pâte, pour une valeur ludique supplémentaire.
Jeux de société de base
Lors d’une inscription en crèche, vous pouvez découvrir qu’il existe de nombreux jeux de société, même pour les plus jeunes. Ces jeux de société sont adoptés, non seulement pour leur côté ludique, mais aussi pour leur potentiel d'apprentissage. Ils apprennent aux enfants la patience d’attendre leur tour et le partage. Ajoutée à cela, l’initiation aux chiffres, aux couleurs, aux formes et aux premières notions de phonétique.
La boîte en carton
L'humble boîte en carton est l'une des plus incroyables invitations au jeu. Sera-t-elle une maison, une voiture, un foyer pour leurs peluches ? Donnez-leur des bouts de tissu, des coussins, des crayons et des assiettes en carton. Regardez-les ensuite explorer leur monde, faire appel à leur imagination et commencer à penser comme un ingénieur.
Le sable
Les jeux de sable sont une activité fantastique. En effet, ils permettent à l’enfant de poser les bases de l'apprentissage scientifique et de développer la confiance en soi. Pelleter, creuser, verser et tamiser apprend à l’enfant comment les choses fonctionnent. De plus, il développe ses muscles et sa coordination. En compagnie d'un petit camarade, ils apprendront le travail d'équipe, le partage et les compétences sociales.
Jeux d'eau
Tout comme les jeux de sable, proposer les jeux d'eau permet aux enfants d'expérimenter des concepts de base tels que le volume. De plus, le jeu dans l'eau est idéal pour apprendre les conséquences des actions. Ajoutez à cela un peu de coordination œil-main et de force physique, et le jeu d'eau est un grand favori.