Quelles sont les aides pour une garde d'enfants ?
Vous devez travailler et que faire garder votre enfant n’est pas une alternative mais une chose incontournable ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat en faisant appel au service de garde d’enfants. Ces subventions vous permettent de travailler tout en ayant l’esprit tranquille que la prunelle de vos yeux est entre de bonnes mains. Afin de vous aider à trouver la subvention qui correspond à votre situation ; voici les aides les plus connues en matière de garde d’enfants.
L’avantage fiscal
Lorsque vous demandez une aide pour une garde d’enfants, sachez que vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal assez intéressant. Cela se rapporte à vos dépenses annuelles, mais en moyenne, cela varie dans les 50% de vos dépenses mais aussi de votre situation financière, à savoir si vous êtes imposable ou non-imposable.
Le paiement CESU
Si vous employez directement votre nounou, assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile, la rémunération de votre employé avec la CESU bancaire vous permettra d’en tirer de réels avantages. Cela facilite en effet la déclaration de cotisations obligatoires que vous devrez verser et cela en un seul paiement. Si vous souhaitez connaître davantage à ce sujet, veuillez cliquer ici. A noter qu’il n’est pas rare que les prestations sont financées en totalité ou partiellement par les employeurs ou les collectivités ; de même que par la SECU ou les caisses de retraite.
Les aides de la CAF
En contractant les aides de la CAF ou caisse d’allocation familiale vous pouvez choisir le « libre choix de mode de garde », appelé « CMG ». Cette caisse vous permet de financer une partie de l’honoraire de votre nounou. Cependant, depuis 2018, quelques changements ont été entrepris afin d’aider les familles monoparentales ; ce qui constitue une revalorisation de 30% de la mode de garde CMG.
Que vous employé une nounou à domicile ou que vous avez opté pour la crèche pour votre enfant, vous pouvez bénéficier de l’aide CMG à condition que vous remplissiez les critères ci-dessus :
- Votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans
- Seuls les modes d’accueil suivants puissent bénéficier de cette aide : assistante maternelle, garde à domicile ou organisme mettant à disposition des gardes à domiciles ou assistantes maternelles.
- Le mode de garde auprès d’une entreprise prestation ou d’une une association pour une assistante maternelle ou une garde d’enfant est également couvert par la CMG à condition que la garde ne dépasse pas les 16 heures par mois.
- Le parent doit être un employé, un étudiant ou un bénéficiaire du RSA
C’est la CAF qui se charge de régler une partie de la rémunération de l’honoraire de votre garde d’enfant. Cependant, vous devrez payer au moins 15% des charges. Une partie des cotisations sociales peuvent être remboursée également.
L’aide entreprise
Afin d’aider leurs employés en ce qui concerne la garde d’enfant, certaines sociétés offre une aide financière ne dépassant pas les 1830 euros annuelle. Cette aide ne doit pas non plus excéder le coût des services supporté par le bénéficiaire ni le coût de l’emploi, salaires et charges. Renseignez-vous auprès de votre entreprise si votre société propose ce genre d’aides ou si vous pouvez bénéficier d’une autre aide de la même sorte.
L’aide locales
Dans certains départements ou communes, les parents peuvent bénéficier d’une aide financière pour la garde de leurs enfants. Dans la ville de Paris par exemple, il y a l’allocation Papado si dans les Hauts-de-seine l’allocation Bébédom92. Pour savoir si votre commune propose ce genre d’aide ainsi que les différentes conditions relatives à son octroie, rendez-vous auprès de votre Mairie.