Quelles sont les astuces pour faire manger un enfant difficile ?
Si la plupart des enfants prennent plaisir à partager un repas en famille, d'autres sont plus difficiles et refusent de goûter de nouveaux aliments, ou de manger autre chose que des pâtes ou du riz. Fort heureusement, ce genre de comportement n'est pas une fatalité et intervient généralement dans la période du "non", tant redoutée par les parents. Comment faire, pour gérer un enfant difficile avec la nourriture ? Quelles sont les astuces qui peuvent vous aider ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Préparer un repas spécial pour votre enfant difficile : une erreur à éviter
Même s'il est agréable de faire plaisir à un enfant, il serait contre-productif de préparer spécialement un repas pour enfant difficile. En effet, celui-ci doit comprendre que tous les membres de la famille sont logés à la même enseigne et mangent un plat unique. Attention : en tant que parents, il est essentiel de composer un repas complet et nutritif, afin d'offrir à votre bambin tout ce dont il a besoin. D'autre part, un menu complet et de qualité permet de réguler la satiété, contrairement à un repas de fast-food, par exemple.
Proposez à votre enfant de participer à la préparation du repas
Impliquer l'enfant difficile dans la préparation du repas, voilà qui peut l'aider à goûter de nouveaux aliments. De plus, pour lui, quelle fierté d'avoir participé à la confection du menu pour toute la famille ! Optez, par exemple, pour une pizza personnalisée, ou un burger par exemple ! Si vous le souhaitez, il est également possible de proposer à votre enfant de préparer sa propre boîte à repas, si celui-ci doit déjeuner à l'extérieur.
La télévision est interdite pendant l'heure du repas
Au quotidien, et pour le bon développement de votre enfant, il est essentiel de limiter de façon drastique l'utilisation des écrans. Cela vaut aussi pour le moment des repas. En effet, la télévision empêche votre bambin de se concentrer sur son assiette ou sa boite repas enfant aussi, elle doit être éteinte. Lorsque toute la famille est réunie autour de la table, pensez à aborder des sujets agréables. D'ailleurs, une conversation animée et conviviale aidera peut-être l'enfant à surmonter son blocage de la nourriture.
Féliciter l'enfant lorsqu'il goûte de nouveaux aliments
Lorsque vous constatez que la box enfant du repas de midi est vide, ou que votre enfant a accepté de tester de nouveaux ingrédients, il convient de le féliciter comme il se doit ! En revanche, il est plutôt déconseillé de le féliciter quand le contenu de son assiette est vide. En effet, il s'agit d'un comportement normal et attendu, qu'il devrait déjà maîtriser à son âge. Attention : le chantage est vivement déconseillé pour aider un enfant difficile à dépasser son blocage de la nourriture.