adn

Vacciner son enfant : pourquoi est-ce une obligation ?

La vaccination est un acte simple de prévention contre les maladies infectieuses graves, contagieuses ou non, qui sont difficiles à soigner et qui sont parfois mortelles. Ces maladies touchent principalement les jeunes enfants de 2 à 5 ans. En général, la vaccination est une mesure préventive universelle préconisée par les professionnels de la santé (chercheurs, pédiatres, médecins, etc.) afin d’assurer la protection de la santé d’une population.

La vaccination : une obligation 

Quand le taux de couverture vaccinale est élevé dans une population, les risques de complications sont très atténués et maîtrisés. Il est donc important que les parents soient vigilants et soumettent leurs jeunes enfants à la vaccination afin qu’ils soient protégés de ces maladies.  

Vacciner son enfant est une obligation pour tout parent surtout parce que c’est devenu une loi mise en vigueur à compter de janvier 2018 par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. En effet, suite à la recrudescence de certaines maladies comme la rougeole en France, elle a décidé d’ajouter 8 vaccins obligatoires aux 3 vaccins déjà existants. Ce qui ramène à 11 le nombre des vaccins obligatoires. La ministre a donc fait voter le texte de loi relatif à cette décision avec prise d’effet à compter de janvier 2018. 

Le but principal de cette résolution de la ministre est d’améliorer le niveau de santé de la population française, car il n’y a que les vaccins qui peuvent conférer aux jeunes enfants une protection absolue contre les nombreuses maladies infectieuses. Cette obligation vaccinale vise surtout à éradiquer les maladies.

Refus de la vaccination : les peines encourues 

En théorie, le non-respect de cette loi est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois + 3.750 euros d’amende. Ces sanctions ont surtout été instaurées pour appuyer l’importance de ces vaccins obligatoires, mais en général, elles n’ont jamais été appliquées. À ce sujet, la ministre a dit : « L’objectif n’est pas d’avoir des amendes, mais de faire de la pédagogie », et elle a aussi ajouté : « Je souhaite que cette vaccination obligatoire rassure les Français. Je pense aux familles, aux parents dont les enfants sont décédés parce que les vaccins n’ont pas été faits, parce que les rappels n’ont pas été faits, soit par négligence, soit par défiance ». 

La ministre a instauré également l’interdiction de rentrer à l’école pour les enfants qui ne sont pas en conformité par rapport à ces vaccins obligatoires, car ils risquent d’exposer les autres à ces maladies. Ce texte de loi « prévoit » quand même une mesure d’exemption pour les parents qui sont fermement opposés aux vaccins, mais la mise en place de cette mesure est encore compliquée juridiquement. La ministre espère que cette mesure d’interdiction provoquera chez les parents une réaction positive. Elle a dit : « Je veux une prise de conscience collective, nous ne sommes pas au rendez-vous d’un sujet de santé majeur ». 

Au final, les parents sont dans l’obligation de vacciner leurs enfants, sauf contre-indication médicale, afin qu’ils puissent être inscrits à l’école ou dans toute autre collectivité d’enfants.

Le rôle principal de la vaccination

Vacciner son enfant permet à son organisme de se défendre des microbes responsables des maladies graves. Le rôle d’un vaccin est de permettre à l’organisme de reconnaître le microbe introduit dans le corps afin qu’il puisse fabriquer automatiquement des anticorps pour le combattre. La vaccination permet donc d’éviter un grand nombre de maladies et d’épidémies ainsi que leurs complications, car quand l’organisme d’un enfant vacciné est attaqué par le microbe, son système immunitaire le reconnaît tout de suite et l’élimine grâce aux anticorps fabriqués lors de l’injection du vaccin. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le vaccin.

Vacciner son enfant lui permet d’être protégé et de protéger les autres des maladies infectieuses (surtout les personnes fragiles comme les nouveau-nés ou les femmes enceintes qui sont en contact avec lui). Cette protection des autres est justifiée dans le cas de la rubéole. En effet, c’est une maladie tout à fait bénigne pour les petits garçons, mais les vacciner est quand même important pour éviter la propagation des  épidémies qui entraîneraient de graves conséquences sur son entourage. Par exemple, si une femme enceinte se trouve en contact avec un enfant malade non vacciné, des malformations fœtales ou le décès in utero sont à craindre. Dans ce cas précis, l’intérêt du vaccin est surtout de protéger les autres.

Le but principal de la vaccination est l’éradication des maladies. Grâce à la vaccination, le virus de la variole a été vaincu et a disparu de la surface de la Terre en 1977. C’est une grande victoire à mettre au crédit de la vaccination. Le virus de la poliomyélite est déjà éradiqué dans beaucoup de pays d’Europe. De nombreuses maladies dues à des virus comme la rougeole, la coqueluche, la varicelle et beaucoup d’autres pourraient être éradiquées si la quasi-totalité de la population est bien vaccinée.